Ce matin une AG rassemblant plus de 120 agents a eu lieu sur le CNPE.
Après 3 semaines de lutte, de grève, de piquets et d'actions diverses à travers toute la France, nous restons déterminés à aller jusqu'au bout avec vous pour porter nos revendications justes et légitimes :
- l'augmentation de 9% de notre grille des salaires
- la baisse des factures pour tous les usagers en baissant la TVA à 5,5% (SIGNEZ LA PETITION ICI !)
- l'abrogation de la réforme injuste des de retraites avec le retour à notre régime spécial !
Après 3 semaines de grève, ce n'est que demain mardi 23 septembre que nos directions se décident enfin à nous recevoir, et malgré ce délai incompréhensible (le fameux dialogue social 😒?) il s'agit là d'une première victoire qui ne doit pas nous faire baisser la garde !
Notre stratégie est claire : la lutte a été annoncée dès le début comme étant reconductible, et nous avons montré que cela a été le cas sur des dizaines de sites dans les 157 entreprises. Nous avons encore des agents motivés, des idées farfelues, des citoyens intéressés pour nous soutenir sur un piquet de grève à l'entrée du site, d'autres élu.es de la République qui vont passer nous soutenir, et nous ne sommes pas à court d'énergie, bien au contraire !
Demain, soyons massivement grévistes pour peser dans cette 1ère négociation, et restons attentifs à ce que nous proposera la direction et aux différentes avancées évoquées : il n'est plus possible que depuis des années les directions fassent la sourde oreille aux augmentations collectives, cette situation nous a conduit à passer d'une grille démarrant 20% au dessus du SMIC à l'origine à une grille démarrant 9% en dessous du SMIC aujourd'hui ! 😵
D'après ce que nous savons, la plupart des entreprises concernées seraient prêtes à négocier et à proposer de vraies avancées sociales, mais une entreprise freine des 4 fers sur le sujet des augmentations : EDF.
💸Notre entreprise a fait plus de 11 milliards d'€ de bénéfices l'an dernier, plus de 5 à mi-année 2025, et malgré cela elle rechigne à augmenter le SNB pour rattraper tout le retard pris depuis 20 ans vis à vis de l'inflation ! 🤑
Il est temps de rappeler à notre direction que SEULS LES TRAVAILLEURS créent la richesse d'une entreprise, et qu'à ce titre c'est NOUS qui devrions décider collectivement de la manière dont nous souhaitons gérer les bénéfices issus de notre force de travail.
C'est à cela que sert le droit de grève, en désorganisant le travail et en touchant l'entreprise au portefeuille, et c'est hélas la seule chose qui les contraint à ouvrir la négociation.
Usons de ce droit tant que nous le pouvons encore, pour nous, pour toutes les entreprises des IEG dans lesquelles les salarié.e.s ne peuvent pas/plus faire grève, et pour les usagers du service public !
Soyons nombreux demain sur le piquet, soyons nombreux demain gréviste au moment opportun, et ne lâchons rien, la victoire est à notre portée !
La prochaine journée de négociation est prévue mercredi 01/10 (avec l'ensemble des syndicats...), d'ici là restons prêts à agir si besoin et décidons collectivement de la suite des actions à mener ensemble !
AG du personnel lundi prochain 10h45 sous la coursive, d'ici là suivez nous sur les réseaux !
NOUS TRAVAILLONS !
NOUS PRODUISONS !
NOUS DECIDONS !